La société
L’histoire des établissements André Glotz est définitivement à classer dans la rubrique des success-stories. André Glotz en 45 ans a su bâtir une structure familial solide à force de volonté et de créativité dans les affaires. Une entreprise familiale solide connue et reconnue dans toute la Belgique et qui, depuis son berceau hainuyer, s’est étendu dans tout le pays à travers ses nombreuses machines.
Si l’histoire des établissements André Glotz a de quoi faire rêver n’importe quel entrepreneur, elle a pourtant débuté par un drame lorsque le destin a arraché beaucoup trop tôt son père à André Glotz.
Le Binchois décide alors de mettre un terme à ses études pour seconder sa mère qui tenait un café dans la Cité des Remparts. L’aventure des établissements André Glotz était lancée.
André Glotz a d’abord installé un jeu dans le café, puis dans un autre, et encore un, et ainsi de suite et c’est ainsi que petit à petit, les jeux André Glotz se sont taillés une renommée.
Dans le courant des années 90, l’entreprise va connaître un nouvel élan. D’abord en réorganisant les structures internes du groupe, ensuite en se créant ses propres opportunités sur un marché cadenassé.
L’univers des exploitants de jeux est très fermé et les brasseurs ayant leurs propres négociants imposent généralement des accords avec des exploitants de jeux.
Si bien que lorsque les établissements André Glotz ont voulu étendre leurs activités, ils ont trouvé beaucoup de portes fermées mais il en fallait plus pour décourager la famille Glotz.
Puisque ces portes étaient fermées, la famille Glotz a décidé de créer leur propre réseau en diversifiant les activités du groupe et obtenu en 1994 des accords de collaboration avec InBev (ex Interbrew) et Alken-Maes. De là, ils ont pu nouer des collaborations avec d’autres partenaires dans le secteur du négoce en bières, eaux et limonades mais aussi financer leurs propres établissements dans l’horeca afin d’ouvrir de nouveaux débouchés pour leurs jeux.
Dans le sillage des Jeux André Glotz, d’autres entrepreneurs ont donc pu profiter du dynamisme du groupe binchois. Les banques n’ayant pas toujours joué leur rôle à fond, le groupe Glotz s’est donc substitué aux banques pour financer des projets dans l’horeca.
Une opération win-win pour le groupe et ses partenaires ; c’est ainsi que la SA André Glotz a pu venir en aide à de jeunes entrepreneurs à développer leurs activités. Ces derniers avaient la volonté mais pas les deniers.
Quarante-cinq ans après sa création, le groupe André Glotz de sa structure PME est maintenant devenue une société importante en terme d'emplois directs & indirects qu’il a pu drainer dans son sillage. Une prouesse appréciable dans la province du Hainaut où les activités du groupe se sont principalement concentrées.
S’il fallait résumer la recette du succès qui a permis au groupe André Glotz de se hisser là où il est aujourd’hui, c’est d’être parti de rien et d’être là aujourd’hui grâce au caractère et à la cohésion familiale…c’est un véritable travail d’équipe qui a permis de développer toutes ces activités du groupe.